Fête des 30 ans

 

 

Viol-Secours fête ses 30 ans : les années s’envolent, les luttes restent !

Les festivités ont eu lieu les 26, 27 et 28 novembre 2015 à la Maison de Quartier de la Jonction.

Au programme:


Pièce de théâtre: Ticket gagnant pour Tacarripat ou l'étrange aventure d'Aelys

les 26,27 et 28 novembre à 19h30

Conception et écriture : Sloane Kersusan, Charlotte Riondel et Viol-Secours (dir.). Mise en scène : Charlotte Riondel. Interprétation : Tara Macris, Julie Meyer, Céline Ricca, Aaricia Schwenter, Sidonie Simon. Collaboration video : Eva Zornio. Lumières : Louis Riondel.

Aelys a gagné un ticket pour Tacarripat ! Un espace d'attractions où Cendrillon, Blanche-Neige, Aurore Belloboidormant, Prince Charmant et les super-héros se mélangent aux juges, avocats et ministres, pour une visite inoubliable et pour le moins surprenante… Dans les méandres de ce château phénoménal, entre barbe-à-mama et ballon d'hélium, Aelys se cherche et nous emmène à travers cet univers où le réel se mêle à l’imaginaire…


Exposition: « Les violences sexuelles et sexistes : pouvoir et consentement en question »

Depuis 30 ans, dans le sillage des mouvements féministes des années 70-80’, Viol-Secours lutte contre les violences sexuelles et sexistes. Beaucoup de femmes ont croisé le chemin de Viol-Secours, que ce soit pour recevoir de l'aide, pour soutenir l'association ou pour y travailler.

Cette exposition vous donnera à voir différents points de vue et expériences liées notamment aux violences, aux rapports de pouvoir et aux féminismes à travers diverses approches créatives. Parmi celles-ci, des affiches imaginées et sérigraphiées par l’atelier La copirate rit and co apportera un regard sur la question du consentement.

Jeudi, vendredi de 16h à 22h, samedi 18h à minuit. Entrée libre


Le « Wely wely want » : un atelier sur le consentement

avec le soutien de l’Association La Trousse à Outils (Nantes)

21 novembre de 14h à 18h : atelier pour toutes femmes dès 16 ans

22 novembre de 14h à 18h : atelier pour toutes femmes, lesbiennes, et personnes trans* dès 16 ans

Salle Multatuli (Rue de Montbrillant 16, 1203 Genève)

Gratuit, sur inscription

Dans la vie, nous faisons face à de nombreuses situations, certaines où tout va bien, et d'autres qui relèvent de l'agression. Entre ces deux extrêmes, il y a une quantité de situations où nos limites n'ont pas été respectées, et d’autres où on n'est pas sûr∙e de ne pas avoir été au delà de celles des autres. Ce sont ces moments que nous désirons travailler. Le but de cet atelier est de permettre aux participant∙e∙s d'échanger sur leurs conceptions et leurs pratiques liées au consentement, que ce soit au niveau sexuel ou dans les échanges de tous les jours avec les personnes de leur entourage. Le Wely wely want inclut des temps de discussions en grand et petits groupes. Cet atelier est pensé pour que chacun∙e puisse se questionner, se renforcer ainsi que créer une boîte d'outils pour vivre des relations où le consentement est valorisé et a sa place.

 

 

 

Avec le soutien de la République et canton de Genève