Formation d’animatrices d’autodéfense pour femmes et adolescentes



Les associations Fem Do Chi Vaud et Viol-Secours mettent sur pied une formation d’animatrices d'autodéfense pour femmes et adolescentes selon la méthode d’autodéfense Fem Do Chi.
Elle se déroulera sur trois ans, principalement les week-ends et débutera en septembre 2017.
 
Les stages d’autodéfense que nous proposons ont pour but de prévenir les violences commises à l’encontre des femmes et adolescentes mais également de reconstruire ou de renforcer l’estime et la confiance en soi qu'il y ait un vécu d'agression ou non.
 
Pour cette formation, nous recherchons des femmes de 20 ans et plus, habitant les cantons romands ou la France voisine, avec un intérêt pour la prévention de la violence à l’encontre des femmes, une réflexion sur les rapports de domination et une approche féministe.
 
Le contenu de la formation vise à développer des compétences tant de l’ordre du savoir-faire que du savoir-être. Il s’agira notamment :
-       de maîtriser et d’être à même d’enseigner les techniques d’autodéfense physiques et verbales propres à la méthode Fem Do Chi ;
-       d'être apte à poser et tenir durant deux jours un cadre garantissant la sécurité émotionnelle de chaque participante, en s’adaptant à une dynamique de groupe propre à chaque stage ;
-       de prendre conscience de son propre rapport à la violence, de ses modes relationnels et de travailler sur ses résonances personnelles.
 
Cette formation s’articule principalement autour de deux axes. Le premier consiste en journées de cours théoriques et pratiques données aux apprenties par les formatrices. Sur les trois ans de formation, environ 20 journées seront planifiées. Le second axe consiste à mettre ces outils en pratique, en co-animant des stages avec une formatrice. Chaque apprentie co-animera environ 15 stages durant la formation, la part d’animation assumée par l’apprentie augmentant au fur et à mesure que les compétences seront acquises.
 
En parallèle, chaque apprentie, en fonction de ses expériences et acquis, devra s’engager à suivre quelquescours de formation continue dispensés par d'autres organismes en lien avec un aspect du stage Fem Do Chi (gestion / dynamique de groupe, animation de jeux de rôle, violence conjugale, par exemple).
 
Enfin, sur les trois ans de formation, l’apprentie s’engage à suivre des cours d’un art martial de son choix durant au moins 6 mois, à suivre un stage d’une autre méthode d’autodéfense (Fight back), et à assister à une rencontre d’autodéfense féministe. En fin de formation, un travail de réflexion et de prospection pour l’organisation de stages en dehors du réseau existant sera en outre demandé.
 
La formation sera validée par un stage animé dans son intégralité par l'apprentie.
 
Coût :
CHF 1500.- à verser avant le début de la formation
CHF 1500.- à verser la deuxième année
 
A cela s’ajoute le prix des cours annexes.
 
Lieux : Les journées théoriques et pratiques auront lieu à Genève et Lausanne, les stages se déroulent à Genève, Lausanne, Vevey et en France voisine.
 
 
Si vous êtes intéressée, nous vous invitons à une séance d’information :
 
le vendredi 7 octobre 2016 à 19h
 
à F-Information, rue de la Servette 67, Genève

 
Cette séance est obligatoire pour la suite de la formation.

Merci de vous annoncer à contact@femdochi.ch

Le délai pour l'envoi en version électronique des dossiers de candidature (CV et lettre de motivation) est fixé au 15 novembre 2016.
 
 
Pour les femmes qui n’ont jamais suivi de stages d’autodéfense Fem Do Chi, les prochains stages se déroulent :
 
Les 17-18 septembre 2016 à Genève
Les 8-15 octobre 2016 à Genève
Les 12-13 novembre 2106 à Lausanne